Chargement...
Chargement...

La guerre de Cent Ans en Normandie

Auteur : Jean-Paul Lefebvre-Filleau

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace les événements de la guerre de Cent Ans qui ont marqué la Normandie, territoire qui fut l'un des principaux champs de bataille. Evoque notamment le début du Moyen Age, l'arrachement aux Anglais, l'invasion, la reconquête, etc. ©Electre 2024

Le roi d'Angleterre Edouard III était le petit-fils du feu roi de France, Philippe le Bel. Dès la mort du dernier Capétien direct, Charles IV, il prétendit à la couronne de France. Mais les barons français, en 1328, lui préférèrent Philippe VI de Valois, cousin de Charles IV. Dès lors, Edouard III, ayant estimé être dans son bon droit, unit sur son blason les lys de France aux léopards d'Angleterre et ouvrit les hostilités contre son cousin Philippe.

Le conflit dura exactement 116 ans, de 1337 à 1453, d'où son nom de "Guerre de Cent Ans". Cinq rois de France s'opposèrent à cinq rois d'Angleterre. La Normandie fut l'un des principaux champs de bataille des antagonistes. La dernière bataille, décisive pour l'issue du conflit, eut d'ailleurs lieu sur son sol, à Formigny (Calvados), le 15 avril 1450.

D'aucuns ont affirmé que la population normande avait autant souffert de la Guerre de Cent Ans que de la Seconde Guerre mondiale. Il est vrai que les "Godons" (déformation de "God Damm") et les mercenaires qui les assistèrent étaient particulièrement motivés dans la lutte contre les "rebelles", car un "rebelle" français valait six livres, soit quatre semaines de solde d'un homme d'armes. Dès lors, combats meurtriers, villes et villages détruits ou mis à sac, famine, massacres d'habitants, etc., côtoyèrent trois générations de Normands. Cette guerre cruelle, heureusement interrompue par des trêves fréquentes, est racontée dans un style alerte et vigoureux par l'historien Jean-Paul Lefebvre-Filleau. Un livre passionnant, à la portée de tous.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2004

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Lefebvre-Filleau

Éditeur(s) : Bertout

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782867435379

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g