Chargement...
Chargement...

Mégapoles : de Babel aux grandes cités du monde

Auteur : Joël Le Quément

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la génèse, de l'histoire, de la dimension sociale et de l'ancrage dans la mondialisation des mégapoles du XXIe siècle, du Caire à Bombay, Calcutta, Chongqing, Shanghai, Singapour, Lagos et Sao Paulo. ©Electre 2024

Monde en construction. Monde en déconstruction. Monde en quête d'identité.

Le phénomène des mégapoles est né dans la cité de New York pour s'étendre au monde au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Le poids des mégapoles dans la marche des nations s'est considérablement accru.

Le processus de «mégapolisation» intrigue par son ampleur, la démesure des réalisations et la concentration de richesse et de pauvreté sur des espaces en proie au gigantisme.

À l'aube de ce nouveau siècle, le mythe de Babel trouve toute sa puissance dans le déploiement des grandes cités nées sous les tropiques au coeur des nouvelles puissances du monde, notamment la Chine, l'Inde et le Brésil.

C'est un basculement de l'histoire des hommes auquel nous assistons. Babel d'aujourd'hui, les mégapoles vont constituer un des principaux chantiers du XXIe siècle.

C'est le chemin qui est entrepris dans cet essai. Les mégapoles sont devenues de nouveaux acteurs clés de la mondialisation.

Fiche Technique

Paru le : 22/07/2004

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Auteur : Joël Le Quément

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747570060

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 378 g