Chargement...
Chargement...

Progrès : quelle est ta victoire ?

Auteur : Bernard Delmotte

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dénonce tour à tour les méfaits de la société de consommation et ses mensonges dont l'agriculture biologique ferait partie, la confusion dans laquelle se retrouvent consommateurs désinformés et l'irresponsabilité de l'homme dans son rapport à la nature. Un bilan de l'économie agricole depuis les années 50 et de ses conséquences. ©Electre 2024

Né en 1938, l'auteur a assisté à la naissance de la société de consommation. Conseiller d'entreprise en chambre d'agriculture, il a accompagné l'évolution sans précédent du secteur agricole à l'origine de notre alimentation. Notre niveau de vie s'est constamment amélioré depuis 1950 et les ressources nécessaires à la satisfaction des besoins de confort, de loisir et en particulier l'automobile, proviennent essentiellement des économies réalisées sur le budget alimentaire, divisé par trois en cinquante ans. Pour cela, nous avons imposé à notre agriculture, un effort de productivité considérable et provoqué la disparition de 90 % de paysans, désormais marginalisés dans la société de l'an 2000. Les conséquences sur notre milieu étaient inévitables, dès l'instant où le productivisme induit prend des formes aveuglantes et la population est très sensibilisée à la pollution d'origine agricole.

Assoiffé de "naturel", le consommateur est attiré par les sirènes de l'écologie, sous l'impulsion de laquelle les produits "bio" prennent leur essor, alors que pour des raisons socio économiques évidentes, l'agriculture biologique ne peut constituer une alternative aux méthodes intensives. L'idéologie marxiste est à l'origine du plus grand mensonge du vingtième siècle ; celle du "bio" pourrait générer celui du vingt et unième. La confusion gagne les consommateurs et leur attention est focalisée sur l'alimentaire dont la qualité biologique n'a jamais été aussi bonne quand l'an 2000. Tout se passe comme si on voulait occulter le vrai problème pour l'humanité, que représente la pollution atmosphérique et contre laquelle nos responsables semblent désarmés.

Sachant que le premier qui dit la vérité sera exécuté : il ne se trouve personne pour désigner le véritable responsable de cette situation qui a pour nom "citoyen consommateur".

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2001

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Bernard Delmotte

Éditeur(s) : Bertout

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782867434501

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g