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Enonciation artistique et socialité : actes du colloque international de Montréal des 3 et 4 mars 2005

Paru le : 03/03/2006
Éditeur(s) : L'Harmattan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Réunit les contributions analysant et éclairant d'un point de vue interdisciplinaire (littérature, histoire de l'art, sociologie de l'art, etc.) en quoi les formes de l'énonciation artistique (arts visuels, littérature, cinéma, etc.) contribuent à modifier la socialité, entendue comme la sensibilité collective. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

La question de l'articulation de l'oeuvre et de la sensibilité collective a connu une nouvelle actualité avec le pragmatic turn pris par les sciences humaines et sociales depuis une vingtaine d'années. Il est désormais admis que l'énoncé artistique (le contenu et la forme de l'oeuvre) est inséparable de l'énonciation artistique (les effets produits par l'oeuvre), et que finalement l'oeuvre n'existe pas en dehors de son contexte de diffusion et de réception. Ici les théories du langage rejoignent l'histoire sociale et la sociologie de l'art. Cette approche pragmatique, qui prend le contre-pied d'une certaine tradition essentialiste, suppose que les oeuvres sont des construits sociaux, mais qu'en retour elles transforment les grandes configurations sensibles qui les ont créées. Finalement, l'approche pragmatique nous demande d'admettre que l'oeuvre est ce qu'elle fait. Mais, précisément, qu'est-ce que l'oeuvre «fait» et «fait faire»? L'objectif du colloque Énonciation artistique et socialité, dont cet ouvrage constitue les actes, a été de répondre à cette question en tentant de comprendre en quoi les formes de l'énonciation artistique (arts plastiques, littérature, cinéma...) contribuent à façonner et à modifier la socialité - entendue ici comme la sensibilité collective, comme l'«être-ensemble» d'un groupe social. Ce colloque fut donc une occasion unique de rassembler des théoriciens du langage qui travaillent sur la sensibilité collective et des sociologues de l'art qui prennent en compte les oeuvres et utilisent les théories de l'énonciation. Ce regard croisé fut placé sous l'égide d'Howard S. Becker, dont les travaux incarnent parfaitement ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler une «pragmatique de l'art».

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2006

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-296-00176-9

EAN13 : 9782296001763

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 286 g