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Etudes consacrées à l'image des tableaux et des figures littéraires en tant que système de signes en relation avec d'autres qui constituent la culture d'une société. Tente de définir si le principe et les règles de la lecture peuvent s'appliquer aux oeuvres d'art. Louis Marin (1931-1992) a laissé une oeuvre considérable consacrée notamment à la question de la représentation au XVIIe siècle. ©Electre 2024
Ces Études sémiologiques portent sur deux grandes régions du monde des signes : le visible et le lisible. La question dominante est de déterminer si le principe et les règles de la lecture sont applicables aux objets de la mimèsis que sont les oeuvres d'art. Louis Marin analyse l'image, celle des tableaux comme celle des figures littéraires, comme un système de signes, en relation avec d'autres qui constituent la culture d'une société.
Ce livre n'existe pas comme tel, et l'ordre qu'il indique est une apparence qui n'a pour elle, ni la chronologie des textes qu'il contient, ni la logique du discours dont ils seraient les morceaux fragmentaires. Car selon l'antique étymologie, ce discours, ce logos n'est point le flux d'une parole continue et unitaire, mais un recueil, un recueillement de fragments qui n'ont de sens que les uns par les autres, que par leurs écarts, mais qui, parce qu'ils sont fragments en recueil peuvent être lus dans n'importe quel sens. Et en fin de compte, c'est peut-être là leur avantage : lus dans n'importe quel sens, ils auront une chance - celle qui ne leur a pas été donnée lors de leur première rédaction - de produire d'autres sens.
Paru le : 13/05/2005
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Louis Marin
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Collection d'esthétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782252035191
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 582 g