Chargement...
Chargement...

L'art envie : accomplissement et fin de l'histoire de l'art

Auteur : Gaston Fernandez Carrera

27,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De Deleuze à Steiner, de Braque à Beuys, Gaston Fernandez Carrera expose le rapport entre le concept et le monde qui est, selon lui, le rapport de l'art occidental à la vie. ©Electre 2024

L'Idée, comme la Beauté, n'est jamais que l'objet du désir. Et celui-ci n'a jamais été ni ne sera jamais délié de la matière du monde qui est, lui, donné à la vie par la matière tout aussi mondaine du cerveau parlant de l'humain. La situation occidentale contemporaine est passionnante, car c'est au sein de l'accomplissement de la rationalité dans son naufrage que s'ouvre, pour la première fois, la définitive possibilité de faire rationnellement un avec le monde. Mais elle est dramatique dans la mesure où notre culture contemporaine ne s'en aperçoit pas, ne se donne pas les moyens de s'en apercevoir.

Effrayés par le «n'importe quoi» de l'art, jamais mis à l'épreuve de son fondement métaphysique, craignant de perdre l'auréole d'un être cher, les intellectuels et les artistes n'osent l'interroger que depuis des lieux inoffensifs, évitant toujours le risque d'une surprise de taille. Il est vrai qu'il est plus facile de vivre avec l'art, même crevé («poupées chiffonnées», appelait Balzac les rêves lâches des hommes), qu'avec la vie vie trop vivante dans l'exaltation de sa conscience de vie.

Fiche Technique

Paru le : 10/02/1997

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Gaston Fernandez Carrera

Éditeur(s) : Lettre volée

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782873170387

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 594 g