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Dans le premier tome, l'auteure démontrait comment, en Chine, la tradition, en musique comme ailleurs, laisse place au traditionalisme d'Etat. Dans ce second tome, est présenté un rescrit ancien confucéen, puis est menée une analyse diachronique sur dix-sept siècles des différentes traditions musicales chinoises, enfin une étude du travail musical effectué dans les institutions d'Etat. ©Electre 2024
À l'issue du premier tome du Pouvoir en chantant, consacré à la Chine contemporaine, l'hypothèse était formulée qu'il pouvait exister une certaine continuité historique entre l'ancienne Chine et la Chine contemporaine concernant la musique et ses institutions.
Afin de valider ou d'infirmer cette hypothèse, l'auteur s'appuie sur une démarche pluridisciplinaire mêlant la philosophie, l'anthropologie et l'acoustique. Elle livre ainsi au lecteur la traduction d'un traité confucéen du IIe siècle av. J.-C. consacré à la musique, qui permet d'appréhender la place de celle-ci dans la pensée de la Chine ancienne. Elle cherche également dans les annales historiques les mentions ayant trait à la musique et aux institutions musicales, avant d'illustrer par quelques exemples la réalité du travail musical dont étaient chargées lesdites institutions : élaboration de la musique impériale, travail préparatoire de la musique rituelle, organisation des collectes musicales, modification des étalons sonores, réglage des instruments...
Fort de ses deux tomes, Le Pouvoir en chantant met clairement en évidence la place et le rôle tenus par les affaires musicales au sein de l'organisation politique globale de l'État chinois tant impérial que communiste.
Paru le : 27/10/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Sabine Trebinjac
Éditeur(s) :
Société d'ethnologie
Collection(s) : Mémoires de la Société d'ethnologie
Série(s) : Le pouvoir en chantant
ISBN : 978-2-901161-84-4
EAN13 : 9782901161844
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 443 g