Chargement...
Chargement...

Les éléments et les métamorphoses de la nature : imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du XVIe au XVIIIe siècle : actes du colloque international de l'Opéra de Bordeaux, 17-21 septembre 1997


52,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La thématique des quatre éléments et des métamorphoses de la nature forme le fil conducteur de ces contributions diverses, qui abordent des terrains aussi variés que la peinture, l'architecture, les jardins, les spectacles de cour, la musique, la littérature et les sciences, dans l'Europe des Temps modernes, principalement en France, Italie, Espagne, mais aussi en Grande-Bretagne et Allemagne. ©Electre 2024

«Nous n'avons dont pas tort, croyons-nous, de caractériser les quatre éléments comme les hormones de l'imagination.»

Gaston Bachelard, L'Air et les Songes.

De nombreux efforts ont conduit depuis quelques décennies à de nouvelles approches de la musique «baroque». Elles renouvellent l'interprétation par une connaissance plus fine des oeuvres et de leurs modes d'exécution. Mais il est d'autres champs culturels qui peuvent bénéficier de telles démarches. Au-delà de la transformation des techniques ou des enjeux idéologiques, c'est peut-être celle de l'imaginaire des artistes et des spectateurs qui nous sépare aujourd'hui le plus des oeuvres anciennes, et en appauvrit la compréhension et l'expérience. Gaston Bachelard a montré la richesse d'une lecture des poètes attentive aux jeux de la rêverie sur la matière et le mouvement. Caractériser, dans d'autres domaines de la création, une certaine poétique de l'imaginaire à partir des Éléments et de leurs métamorphoses, étendre cette méthodologie de la lecture à une éducation du regard et de l'écoute, tels sont les enjeux du colloque dont sont ici rassemblés les actes.

L'Europe des Temps modernes (XVIe XVIIIe siècles) offre une unité d'ensemble, tout en proposant une très grande diversité d'attitudes. L'accent est mis sur les interactions entre domaines artistiques. Les approches croisées, ici privilégiées, permettent de dépasser le cloisonnement des disciplines (histoires de l'art, des jardins, des spectacles, de la musique, de la littérature, des sciences et des idées...). Les essais recueillis s'attachent, plutôt qu'aux synthèses générales, à des analyses approfondies d'oeuvres débouchant sur des tentatives d'interprétation. De nouvelles pistes de recherche s'affirment ainsi.

Fiche Technique

Paru le : 20/07/2004

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Art & Arts
William Blake

Collection(s) : Annales du Centre Ledoux

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre Ledoux (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : ÉCOLE D'ARCHITECTURE (Bordeaux) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : ECOLE D'ARCHITECTURE (Versailles) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hervé Brunon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Monique Mosser - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Rabreau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911059216

Reliure : Broché

Pages : 416

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 982 g