Chargement...
Chargement...

Venise au XIXe siècle : une ville entre deux histoires


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers une sélection de peintures, dessins, photographies, estampes et affiches, cette exposition figure une Venise mouvante, entre deux âges. Un éclairage sur le XIXe siècle, une période marquée par une forte instabilité politique et de profondes mutations socio-économiques. ©Electre 2024

Unique pour son gouvernement et son site, fière et puissante, Venise a été une des métropoles les plus en vue du XVIIIe siècle. Mais en 1797, sa situation bascule. Dépouillée de son autonomie, dominée par la France et l'Autriche, elle sombre dans une léthargie critique, ponctuée de secousses telles la Révolution de 1848.

Les artistes n'oublieront pas Venise. Certains exprimeront leurs regrets en peignant dans le glorieux cadre du passé, une population privée d'espérance. D'autres trouveront dans son histoire matière à des toiles romantiques. À la fin du siècle, orientalistes, impressionnistes, symbolistes et pointillistes se retrouveront pour louer l'harmonie d'une ville de dentelles et d'or surgie des flots. Leurs toiles colorées, plébiscitées dans toute l'Europe, entraîneront Venise dans le XXe siècle.

Loin de la magnificence du Siècle des Lumières et de l'agitation actuelle, Venise au XIXe siècle est rarement montrée. L'exposition du musée de Roanne nous fait découvrir une Venise inattendue, entre le souvenir du passé et l'esquisse du futur, entre ses deux histoires.

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2013

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Silvana Editoriale

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Camille Perez - Préfacier : Laure Déroche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-366-2632-8

EAN13 : 9788836626328

Reliure : Relié

Pages : 159

Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 1000 g