en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En utilisant la technologie contemporaine et en l'associant à des objets de spectacle du XIXe siècle, Jean-Paul Favand, crée des performances visuelles conjugant la tradition foraine et l'art numérique. Plusieurs de ses créations, avec leur genèse détaillée, sont présentées dans cet album. ©Electre 2024
Le numérique, un outil au service du rêve
J'assimile ma démarche à celle des humanistes autodidactes de la Renaissance, époque des cabinets de curiosités dont la science passait par les évidences que pouvaient appréhender les sens (regard, toucher). Car la science des humanistes résultait de leur conscience et non de leur raison.
L'exposition « Virtualia » vient de ce regard. Ma sensibilité s'inutrite aux sources de l'air du temps. Je donne à voir les objets pour exprimer ce que je ressens, et j'ai perfectionné au cours de mes différentes expériences ma manière de le faire.
(...) J'ai longtemps dit, à propos des objets du spectacle, que le rire n'était pas pris au sérieux.
C'est la raison pour laquelle je n'arrivais pas à les inscrire dans une démarche institutionnelle (...). Et si j'ai l'impression d'avoir vécu en marge, cela m'a donné la liberté de choisir mes propres voies.
Je suis heureux, à l'heure où le numérique régit de plus en plus de parts de notre existence, de garder la liberté de l'utiliser pour révéler l'existant. Ma démarche tient en deux points : humaniser le numérique et donner à voir, en intervenant uniquement avec mon oeil et ma manière de présenter, dans le respect de l'authenticité de ce qui est. Car je ne me sens pas capable de faire mieux que la nature, qui devrait pourtant m'être reconnaissante car souvent le hasard guide mes gestes. Si je dissocie deux objets spontanément mariés, par exemple, je ne suis plus capable de les réassembler parfaitement.
Dans la Chine antique, étaient considérés comme de grands créateurs ceux qui sélectionnaient les pierres de lettrés et les soclaient. Dans l'art, l'intervention est-elle toujours nécessaire ?
N'est-il pas aussi important de révéler ce qui est que de produire ce que l'on veut montrer ?
Paru le : 15/04/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre des arts d'Enghien-les-Bains
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Marc Favand - Directeur de publication : Dominique Roland - Préfacier : Jacques Attali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916639-31-4
EAN13 : 9782916639314
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 535 g