en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait le point sur les différents discours des détracteurs de l'art contemporain puis examine les causes réelles de la faible fréquentation des expositions d'oeuvres contemporaines. Contrairement aux oeuvres classiques, ces réalisations ne donnent pas à voir un réel immédiatement identifiable, mais leur interprétation fait appel à des références qu'il faut associer par la réflexion. ©Electre 2018
«"Quelle tristesse, quel dégoût !", s'écrient les uns en passant devant les œuvres d'art contemporain qui bouleversent leur idée de l'art et l'organisation habituelle de leur sensibilité. "L'art contemporain est en crise", affirment les autres de façon péremptoire, sans avancer d'autre critère que celui de la crise de leur goût pour justifier un énoncé aussi radical. Beaucoup d'autres encore se scandalisent de ne rien saisir immédiatement dans les pratiques artistiques contemporaines, de n'y appréhender que du "vide", des farces ou de simples provocations. Ils préfèrent du même coup, et même souvent par avance, les soi-disant valeurs "léguées par les classiques". En somme, de nos jours, une fracture dramatisée veut faire imploser le champ artistique et les exercices esthétiques. Elle distribue, d'un côté, l'art prétendument fréquentable et consensuel, mais qui correspond en vérité à une orthodoxie artistique et esthétique aux plaisirs prédéfinis ; de l'autre, un "pseudo-art" dont on dit qu'il est glacé, ne suscite que l'ennui et le déplaisir, n'est abordable que par une élite mondaine.»
Paru le : 14/11/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Christian Ruby
Éditeur(s) : Labor
Collection(s) : Quartier libre, n° 56
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-8040-1701-X
EAN13 : 9782804017019
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur : 22 cm / Largeur : 13 cm
Épaisseur : 0,9 cm
Poids : 176 g