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Dès la fin des années 1970, la pornographie commerciale conditionne déjà largement la représentation artistique de la sexualité, brouillant les frontières, transformant les définitions. Cet essai nous replonge dans la période tout juste avant l'ère numérique, au début des années 1990, et s'intéresse de près au travail des premières artistes féministes qui se sont réapproprié les codes de la porno. Cet ouvrage propose donc une réflexion approfondie sur les concepts d'érotisme, de pornographie, de politique et d'intersubjectivité, combinée à une analyse d'oeuvres d'art féministes majeurs. ©Electre 2024
On associe d'ordinaire l'érotisme aux femmes et la pornographie aux hommes. Puis, il y a des oeuvres comme Romance de Breillat ou Baise-moi de Despentes et Trinh Thi pour tout ébranler, pour faire voler en éclats ce postulat désuet. Depuis plus de vingt ans, une forme de «métapornographie» veut proposer une représentation de la sexualité des femmes sans l'objectiver ni l'essentialiser, loin du paternalisme et de la victimisation. Des artistes filment leurs propres relations sexuelles, réutilisent des images de l'industrie de la porno ou offrent des performances explicites, tout en se revendiquant féministes. Mais la question de la pornographie, tant en histoire de l'art que dans les études féministes, est un terrain miné. Julie Lavigne se demande d'entrée de jeu comment cette dernière peut devenir meurtrière pour les unes et libératrice pour les autres. Les artistes qui s'approprient les codes de la porno commerciale pour les travestir ne jouent-elles pas au fond le jeu du conformisme ? Selon quels critères une oeuvre pornographique devient-elle artistique ? L'excitation sexuelle est-elle compatible avec un discours critique ? Cet essai audacieux explore le phénomène de la pornographie féministe en arts visuels, entre politique et intersubjectivité, en s'appuyant sur les théories de Georges Bataille et de Linda Williams, notamment. Il revisite les oeuvres des pionnières Carolee Schneemann, Pipilotti Rist, Annie Sprinkle et Marlene Dumas. «L'analyse que La traversée de la pornographie propose se veut une valorisation d'un travail visuel controversé mais indispensable au regard critique et à la compréhension des féminismes, dont la pluralité demeure saine.» - Thérèse St-Gelais, extrait de la préface.
Paru le : 12/05/2014
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Julie Lavigne Préfacier : Thérèse St-Gelais
Éditeur(s) :
REMUE-MÉNAGE
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-89091-440-7
EAN13 : 9782890914407
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g