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A travers une thèse paradoxale, le critique d'art soutient que Galilée, en dépit de son génie, aurait raté les découvertes keplériennes par manque de sens artistique. Il croise théorie des arts et histoire des sciences, maniérisme et poésie, ou encore numérologie et anamorphose pour étayer sa démonstration. Une courte étude est consacrée à cet essai en fin d'ouvrage. ©Electre 2024
Et si Galilée, malgré tout son génie, était passé à côté de la découverte majeure de Kepler - pourtant moins progressiste que lui - en raison du classicisme de ses goûts esthétiques ? C'est cette thèse paradoxale que soutient avec brio, dans ce petit livre virtuose, le grand historien d'art Erwin Panofsky - auteur entre autres de La Perspective comme forme symbolique, Architecture gothique et pensée scolastique, L'Oeuvre d'art et ses significations.
Croisant pour les besoins de sa démonstration histoire des sciences et théorie des arts, numérologie et anamorphose, maniérisme et poésie, astronomie et marqueterie, Erwin Panofsky effectue une traversée époustouflante de la culture de la Renaissance, convoquant tout à la fois Léonard de Vinci, Michel-Ange, Le Tasse, Holbein, L'Arioste, Kepler et Arcimboldo.
« Les voies de la pensée sont curieuses, imprévisibles, illogiques », commente Alexandre Koyré dans l'étude très fine qu'il consacre à l'essai de Panofsky et qui accompagne cette réédition d'un texte devenu introuvable.
Dans sa préface, la sociologue Nathalie Heinich situe les enjeux du livre et son caractère profondément paradoxal en matière de rapports entre arts et sciences.
Paru le : 01/09/2016
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Erwin Panofsky Auteur : Alexandre Koyré
Éditeur(s) :
les Impressions nouvelles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Heinich - Préfacier : Nathalie Heinich
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87449-417-8
EAN13 : 9782874494178
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 240 g