en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La réception d'une oeuvre d'art n'est plus la même depuis l'art de l'installation sous sa forme immersive. Elle se situe maintenant dans un nouvel espace plastique entre l'art et le réel. Un espace où se rencontrent les arts plastiques, les arts du spectacle et l'architecture. ©Electre 2024
L'art de l'installation sous sa forme immersive constitue un évènement majeur dans l'histoire de l'art et dans la société. Il représente l'avènement d'un nouvel espace plastique à la frontière entre l'art et le réel.
Cette frontière est le moteur d'un dispositif artistique immersif par lequel le visiteur d'une installation expérimente une perception autre de l'espace. La réception de l'oeuvre n'est plus fondée sur une opposition sujet / objet mais sur un projet qui génère une spatialité à partir des perceptions du visiteur. Cette spatialité de l'installation se situe au croisement des arts plastiques, des arts du spectacle et de l'architecture. L'espace-limite de l'art classique avait dévoilé le visible de l'espace. L'espace-milieu de l'art moderne a rendu sensible la spatialité. L'art contemporain, avec l'installation, théâtralise la limite de l'oeuvre d'art et fait de la frontière entre l'art et la vie, un espace à vivre. L'évolution de la distance entre le fond et la forme plastique raconte l'histoire de l'homme occidental qui, de maître et de juge devant les choses du monde, tente de s'y immerger. La notion d'immersion nous apparaît comme le paradigme de la relation esthétique de l'homme contemporain à l'espace de l'art et à l'espace urbain.
Paru le : 03/07/2013
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Alain Alberganti
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00918-6
EAN13 : 9782343009186
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 610 g