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Réflexion sur le concept d'oeuvre ouverte envisagé en musique, en littérature, au théâtre et en chorégraphie, ainsi que dans les arts visuels à partir des années 1950. En évoquant des sujets comme la liberté ou la responsabilité du créateur, l'expressivité de l'oeuvre, la démarche des créateurs, leurs prises de position, l'auteur livre un panorama complet de la création contemporaine. ©Electre 2024
Le statut de l'oeuvre d'art a connu de profonds bouleversements au XXe siècle, en particulier à partir des années 1950. Dans les différents champs d'expression, nombreux sont les artistes qui ont fait en sorte que leurs oeuvres ne soient plus fixées sous une forme définitive, univoque, mais qu'elles puissent se présenter sous de multiples facettes.
Ce sont toutes ces modalités d'ouverture de l'oeuvre qui sont tour à tour envisagées ici, dans les domaines de la musique (Cage, Boulez, Stockhausen...), de la littérature (Joyce, Queneau, Butor...), de la danse (Cunningham, Nikolaïs...), des arts plastiques (Calder, Rauschenberg, Nam June Paik et les artistes du mouvement Fluxus...), de l'architecture (Gehry, Buckminster Fuller, Yona Friedman...).
Mais l'ouverture de l'oeuvre reste-t-elle une visée utopique, un projet dominé par des principes de nature combinatoire, ou bien contribue-t-elle à réduire l'écart entre celui qui produit et celui qui reçoit ? À l'heure où culture semble rimer davantage avec consommation, divertissement, voire distraction ou politique des loisirs qu'avec connaissance, le débat sur l'« oeuvre ouverte » est, par définition, loin d'être clos...
Paru le : 15/03/2013
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Bosseur
Éditeur(s) :
Minerve
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86931-132-9
EAN13 : 9782869311329
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 345 g