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La sculpture au défi : surréalisme et matérialisme

Auteur : Didier Ottinger

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Résumé

En 1927, A. Breton, L. Aragon et P. Eluard rejoignent le Parti communiste français. Cet engagement marque un tournant dans l'histoire du mouvement puisqu'elle contraint les surréalistes à adhérer au matérialisme. Dans le domaine des arts plastiques, cela se traduit par la réinvention de l'objet pour en faire une réponse poétique au réalisme imposé. ©Electre 2024

L'engagement de Breton, Aragon, Éluard et Péret dans les rangs du parti communiste français en 1927 ouvre le second chapitre de l'histoire du surréalisme. Au programme de subversion, d'affolement du réel prôné par le manifeste fondateur du mouvement (Lâcher la proie pour l'ombre !), l'adhésion au matérialisme dialectique impose une prise en compte objective du réel. Paraphrasant Éluard, Breton invite alors les surréalistes à « fonder une physique de la poésie ». L'objet, sous des formes et des espèces qui n'allaient plus cesser d'être réinventées, devient la réponse poétique et critique à ce réalisme imposé.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2013

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Didier Ottinger

Éditeur(s) : Echoppe

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84068-253-0

EAN13 : 9782840682530

Reliure : Broché

Pages : 40

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 65 g