Chargement...
Chargement...

Culture & musées, n° 9. Politique culturelle et patrimoines : vieille Europe et nouveaux mondes


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinq études de cas permettent de comparer l'Europe (Espagne, Italie, Allemagne) et les Nouveaux mondes (Etats-Unis, Canada). Elles mettent en avant le poids de l'héritage historique dans la manière dont les nations mettent en oeuvre leurs politiques publiques dans les domaines patrimoniaux. ©Electre 2024

Publics & Musées devient Culture & Musées

Revue internationale

Muséologie et recherches sur la culture

Publics et Musées, première revue scientifique francophone de muséologie, s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, des études et expériences suscitées par la prise en considération grandissante des publics dans les institutions muséales. Mais les publics des multiples institutions de la culture ne constituent pas des mondes séparés, les différentes recherches qui portent sur eux ne peuvent que se fertiliser mutuellement. La revue s'élargit donc des musées à la culture.

Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Des « Expériences et points de vue » présentent des réflexions, livrent des expériences, ouvrent des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Une partie « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.

La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec les soutiens de la direction des Musées de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Politique culturelle et patrimoines

« Vieille Europe » et « Nouveaux Mondes »

La notion de « patrimoines » est aujourd'hui largement répandue dans l'espace public. Les auteurs combinent une approche sociohistorique et une présentation des configurations actuelles afin de bien faire comprendre le poids de l'héritage historique dans la manière dont les nations étudiées mettent en oeuvre leurs politiques publiques dans les domaines patrimoniaux. Le choix de conserver une définition souple de « patrimoines » permet de mieux apprécier les différentes acceptions nationales.

Les cinq études de cas retenues offrent la possibilité de comparer la « Vieille Europe » (Espagne, Italie et Allemagne) et les « Nouveaux Mondes » (États-Unis d'Amérique et Canada). Elles permettent aussi d'apprécier les modalités de politiques du patrimoine au sein de systèmes politico-administratifs variés. La prise en compte de l'évolution dans le temps de ces différentes situations nationales signale l'importance incontestable des formes prises par les régimes politiques. Le détour par la situation française, évoquée dans l'introduction, permet de mieux dégager les singularités nationales.

La structuration des politiques du patrimoine est indissociablement liée à la construction de l'État-Nation. Cependant, ces politiques sont aujourd'hui confrontées à des enjeux communs : la « marchandisation » des biens culturels et la généralisation de la thématique de l'« État modeste ».

Fiche Technique

Paru le : 02/07/2007

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie Revues d’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Poirrier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-6836-3

EAN13 : 9782742768363

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 250 g