Chargement...
Chargement...

New Photography

Auteur : Sherrie Levine

Auteur : Joris-Karl Huysmans

Paru le : 25/06/1996
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

15,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
Retrait gratuit en magasin

Résumé

S. Levine s'intéresse au processus de la copie dans le domaine artistique et littéraire. Il est ici illustré par la publication d'une nouvelle de J.-K. Huysmans et par la reproduction en 12 exemplaires du tableau de Degas intitulé L'absinthe. Publié à l'occasion d'une exposition organisée par le Musée d'art moderne et contemporain de Genève. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

L'idée que la copie puisse constituer un acte de création, la citation, la parodie, le plagiat, la contrebande de "seconde main", la collection, la répétition ou plutôt la "reprise" constituent des motifs et des procédés où la modernité a reconnu et exposé son destin mélancolique. Après, parmi d'autres, Maria Wutz (Jean Paul), Bouvard et Pécuchet (Flaubert), Bartleby (Melville) ou Pierre Ménard (Borges) et dans l'horizon de l'art américain des années 80, Sherrie Levine figure au nombre de ceux qui ont relancé frontalement ce thème dans une perspective critique et sur le territoire spécifique des arts plastiques. La copie selon Sh. Levine advient à l'époque du ready-made universel, de la reproduction généralisée des oeuvres d'art et du sentiment diffus d'un achèvement du moment moderne. S'il n'y a plus d'original ni d'originalité, il ne reste plus à reproduire que des reproductions en situant le travail dans la variété "infra-mince" des processus de reprise et en mettant à jour les modalités contemporaines d'existence et de signification de l'oeuvre d'art. Cet art, salubrement mineur, de l'après-coup ou de "la seconde fois" s'émancipe aussi des mythes de l'origine et de l'originel et contribue ainsi au désenchantement comme projet de sortie de la mélancolie moderne. Quand elle titre les oeuvres qu'elle signe After, suivi du nom de l'artiste ou de l'écrivain à qui elle emprunte l'objet de son délit, Sh. Levine souligne autant qu'elle travaille après x que d'après une reproduction indéfiniment dupliquée de son oeuvre "unique". Huysmans et Degas font ici les frais de ce recyclage du pareil au même où l'auteur se retourne enfin dans sa tombe.

Fiche Technique

Paru le : 25/06/1996

Thématique : Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Sherrie Levine Auteur : Joris-Karl Huysmans

Éditeur(s) : Musée d'art moderne et contemporain de Genève

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-940159-01-7

EAN13 : 9782940159017

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 700 g