Chargement...
Chargement...

L'or des rois scythes : exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 25 sept.-31 déc. 2001

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

172 œuvres ou ensembles de trésors scythes d'Ukraine provenant des Kourgranes, tombes monumentales de l'aristocratie barbare. Parmi les thèmes de cette orfèvrerie qui ornait bijoux et harnachements de chevaux : des scènes rituelles ou guerrières, des animaux paisibles, cruels ou fantastiques. ©Electre 2024

C'est toute la force et l'originalité des rois scythes qui s'exprime à travers ces trésors d'orfèvrerie exhumés des tombes monumentales de l'aristocratie «barbare» peuplant jadis l'Ukraine. Hérodote mentionne les Scythes pour la première fois vers 430 avant notre ère, fasciné par leur richesse et leurs mœurs étranges, leur raffinement et la cruauté de leurs usages, leur courage et leurs parures somptueuses, qui avaient ébloui les Grecs au cours des contacts qui s'organisaient autour du commerce du blé, que les Scythes fournissaient aux Grecs.

L'ouvrage, qui présente cent soixante-douze pièces provenant de trouvailles anciennes, mais aussi de recherches récentes scientifiquement menées, incite le lecteur à découvrir tous les thèmes de cette orfèvrerie : scènes rituelles ou guerrières, animaux paisibles, cruels ou fantastiques qui ornent bijoux et harnachements de chevaux, reproduits avec une grande vivacité et une parfaite maîtrise plastique.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2001

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711840434

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 1745 g