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Un panorama de la nature morte dans la peinture française du XVIIe siècle. Elle est mise en parallèle avec des peintres flamands, italiens ou hollandais pour appréhender les influences et échanges artistiques dans l'Europe occidentale entre 1620 et 1700. ©Electre 2024
Le XVIIe siècle est le siècle de l'âge d'or de la nature morte française. Un panorama complet de ce genre subtil, souvent virtuose, sobre et empreint de méditation à ses débuts, ostentatoire et éclatant à son plein épanouissement, est dressé dans cet ouvrage. Une très riche iconographie illustre l'oeuvre de ses représentants les plus célèbres - Jacques Linard, Louise Moillon, Sébastien Stoskopff, Jean-Baptiste Monnoyer, etc. - comme celui d'artistes méconnus. Chaque peintre fait l'objet d'une notice biographique précise ; des essais introductifs d'Hilliard T. Goldfarb, conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Montréal, et d'Alexis Merle du Bourg, historien de l'art, plongent le lecteur au coeur du contexte historique et artistique qui a permis cette extraordinaire floraison. Un dictionnaire abondamment illustré des peintres étrangers de natures mortes aux XVIIe et XVIIIe siècles vient compléter ce panorama et permet d'établir des comparaisons avec les artistes actifs en France.
Avec plus de cinq cents reproductions, dont de nombreux tableaux inédits conservés dans des collections privées, deux cents artistes répertoriés, le livre d'Éric Coatalem offre ainsi une somme de connaissances renouvelées et s'impose comme un ouvrage de référence. C'est le premier consacré à la nature morte française depuis l'ouvrage de Michel Faré paru en 1974.
The seventeenth century is the golden age of French still-life painting. A complete panorama of this subtle, often virtuoso genre, which was sober and meditative at its beginnings and ostentatious and brilliant at its height, is presented here. Rich illustrations cover the work of the most famous proponents of the genre - Jacques Linard, Louyse Moillon, Sébastien Stoskopff, Jean-Baptiste Monnoyer - alongside lesser known artists. A precise biography is given for each painter; introductory essays by Hilliard T. Goldfarb, chief curator of the Montreal Fine Arts Museum, and art historian Alexis Merle du Bourg shed light on the historical and artistic context in which still-life painting flowered. A well-illustrated dictionary of foreign still-life painters in the seventeenth and eighteenth centuries completes the panorama and facilitates comparisons with artists working in France.
With over five hundred reproductions, including many previously un published paintings from private collections, and two hundred artists, Éric Coatalem's book is a new comprehensive survey and a precious work of reference. It is the first in-depth study of French still-life painting since Michel Faré's book in 1974.
Paru le : 15/01/2015
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Eric Coatalem
Éditeur(s) :
Faton
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Florence Thiéblot - Traducteur : Isabel Ollivier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87844-178-9
EAN13 : 9782878441789
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 499
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 2990 g