Chargement...
Chargement...

Un fauve en son jardin : Georgette Agutte, Claude Monet, Henri Matisse.... A fauve in her garden

Auteur : Françoise Celdran

Auteur : Ramon-R. Vidal y Plana

25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Toutes les facettes de l'art de vivre du couple de la Belle Epoque, constitué par l'artiste peintre Georgette Agutte et par son époux, le député Marcel Sembat. Le couple entretenait des liens étroits avec de nombreux artistes comme les peintres H. Matisse, G. Rouault, P. Signac, etc. ©Electre 2024

L'histoire vraie, dévoilée par des documents inédits, et illustrée par de nombreuses images, de l'amitié sincère qui a uni ces grands personnages de la Belle Époque que la vie publique paraissait opposer, mais qui, en réalité, partageaient de grandes passions en dialogue permanent la peinture, le jardin et le paysage. Ces grands personnages de la Belle Époque qu'étaient les artistes peintres Claude Monet, fondateur de l'impressionnisme, Henri Matisse, fondateur du fauvisme, et Georgette Agutte, avec son époux, le tribun humaniste et mécène des arts Marcel Sembat, ont tissé des liens d'amitié, grâce aussi à l'intervention éclairée et conviviale du médecin de famille, le docteur Jean Rebière.

Au cours de ses longs et nombreux voyages, Georgette Agutte emportait toujours son matériel de peintre et ainsi, elle nous fait partager un autre jardin, son jardin intérieur d'artiste. Car, contrairement à ce qui a été récemment écrit(*) Georgette Agutte n'était pas une artiste «dilettante». Laissons Marcel Sembat répondre à ses détracteurs. Dans ses Cahiers Noirs, en date du 5 mai 1914, il écrit : «Et ce nom de dilettante, il est appliqué par des sots à quiconque essaie de penser large.»

(*) En 2006, à la page n° 20, dans le catalogue de l'exposition temporaire Les Femmes peintres et l'avant-garde 1900-1930, de Villefranche-sur-Saône.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2008

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Françoise Celdran Auteur : Ramon-R. Vidal y Plana

Éditeur(s) : In octavo éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84878-086-3

EAN13 : 9782848780863

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 500 g