Chargement...
Chargement...

A l'épreuve du réel : les peintres et la photographie au XIXe siècle : exposition, Ornans, Musée Gustave Courbet, du 30 juin au 1er octobre 2012

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evocation des liens entre les peintres français du XIXe siècle et la photographie dès la naissance de ce procédé de fixation du réel, d'un point de vue technique comme d'un point de vue esthétique : Courbet, Daumier, Corot, Friant, Munier, Degas, etc. ©Electre 2024

Le 7 janvier 1839, le scientifique François Arago révèle à l'Académie des Sciences un procédé inédit, le daguerréotype, proposé par Louis Daguerre, qui permet de fixer mécaniquement le réel. La découverte provoque de nombreuses réactions tant des scientifiques que des artistes, des critiques et du grand public, qui se passionnent immédiatement pour l'invention : considérée au départ comme un atout pour l'industrie et les arts, elle est progressivement perçue par certains critiques comme une rivale de la peinture.

L'émergence de nouveaux procédés toujours plus performants modifie les usages et permet peu à peu l'élargissement de la pratique photographique. De nombreux artistes en perçoivent l'utilité et acquièrent des photographies, passent commande à des photographes, et plus tard, la pratiquent même directement.

Cette exposition propose d'aborder les relations complexes entre peintres et photographie au cours du XIXe siècle pour mettre en évidence les influences exercées par le nouveau médium sur la production picturale de l'époque, contribuant ainsi à ouvrir une nouvelle voie, entre tradition et modernité.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2012

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Fage éd.

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84975-271-5

EAN13 : 9782849752715

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 755 g