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Francis Harburger, le langage de la peinture : 1905-1998

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Résumé

F. Harburger, peintre né à Oran d'une famille juive d'origine alsacienne, victime des spoliations nazies et vichystes, s'engage après l'Occupation dans de nouvelles voies artistiques, qui ont abouti à la théorie du regard sur l'objet. Une centaine d'oeuvres, des carnets de notes et des esquisses de dessins illustrent l'itinéraire et les convictions de cet artiste. ©Electre 2024

Le langage de la peinture

Né à Oran dans une famille juive d'origine alsacienne, Francis Harburger arrive en 1921 à Paris. Élève de l'École des Arts Décoratifs, puis de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, il est en 1928 le premier pensionnaire de la Casa Velasquez à Madrid. À son retour, en 1929, il expose dans différentes galeries et Salons, dont celui des Indépendants dont il sera plus tard le Secrétaire Général. En 1933, il débute une carrière d'enseignant qui durera jusqu'en 1970.

En 1940, après onze mois dans l'infanterie, il subit les lois antisémites de Vichy et quitte Paris pour Alger où il vit avec sa famille jusqu'en 1945. Victime des spoliations nazies qui le privent de son atelier, de son oeuvre et de ses collections, il ne parviendra pas totalement à les récupérer après l'Occupation.

Après la guerre, face à un monde bouleversé, Harburger s'engage dans de nouvelles voies artistiques et affirme de profondes convictions humanistes. En 1949, il rédige un Manifeste Réaliste-Humaniste dont la revue Esprit publie des passages l'année suivante. En 1963, il publie Le langage de la peinture qui explique son travail et témoigne de ses recherches pour la représentation d'objets du quotidien qui aboutissent au principe des « hiéroglyphes ». Ces assemblages formels constituent l'essentiel de l'exposition qu'organisent les musées de Roubaix, Beauvais et Trouville-sur-Mer. L'exposition et cette publication réunissent près d'une centaine d'oeuvres et révèlent, à partir de carnets de notes et de dessins préparatoires, la méthode d'un artiste initiateur d'une séduisante théorie du regard sur l'objet.

Grâce à un texte de Caroline Larroche, spécialiste d'Harburger, et à une contribution de Didier Schulmann sur les spoliations nazies et vichystes dont fut victime le peintre, se font jour ici l'itinéraire et les convictions d'un artiste attachant et trop mal connu.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2009

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gourcuff Gradenigo

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35340-055-3

EAN13 : 9782353400553

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 401 g