en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de "L'art non figuratif non objectif" et d'archives inédites, cet ouvrage issu d'une thèse étudie la théorie de l'abstraction élaborée par le peintre A. Herbin pendant la Seconde Guerre mondiale, théorie qui ouvre la voie à un art concret géométrique. Celui-ci initie un développement vers des propositions allant de l'art cinétique à l'art conceptuel. ©Electre 2019
La Création Traité de la Couleur chez Auguste Herbin Alors que l'humanité est plongée dans une nouvelle forme de barbarie, Auguste Herbin (1882-1960), retiré dans son atelier, élabore une nouvelle théorie de l'abstraction. Il publie en 1949 L'art non-figuratif non-objectif qui ouvre la voie à un art concret géométrique et initie, après la seconde guerre mondial, un nouveau développement qui évoluera, plus tard, vers des propositions allant de l'art cinétique à l'art conceptuel. La non-objectivité d'Herbin exige un acte créatif qui va à la recherche de la perfection, où la réalité de l'Être, à travers le mot, remplace la réalité de l'objet. « Comme la musique, la peinture a son propre alphabet qui servira de base à toutes les combinaisons de couleurs et déformes. » Après une étude génétique de L'art non-figuratif non-objectif et à partir d'archives jusqu'alors inédites, l'auteur propose une analyse et une redéfinition de l'alphabet plastique d'Herbin qui ouvre des perspectives d'interprétation nouvelles rompant avec la lecture traditionnelle de son oeuvre.
Paru le : 23/06/2012
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Christian Perazzone
Éditeur(s) : Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-7056-8075-6
EAN13 : 9782705680756
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm
Épaisseur : 1,1 cm
Poids : 300 g