Chargement...
Chargement...

Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes. Volume 1, Polidoro da Caravaggio et Maturino Fiorentino : éditions de 1550 et de 1568 (III, 37-III, 30)

Auteur : Giorgio Vasari

Paru le : 14/05/2008
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis (conservateur du patrimoine) Frank

10,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deux portraits d'artistes du XVe siècle italien extraits des "Vies des plus excellents architectes, peintres et sculpteurs italiens", un livre paru pour la première fois en 1550. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Polidoro, jeune ouvrier maçon venu du bourg de Caravaggio en Lombardie, près d'un siècle avant le grand Caravage, révéla sur le chantier des Loges de Raphaël des dons de dessinateur extraordinaires. Ce génie lui valut bientôt d'être reçu dans l'atelier du Maître. Avec son compagnon Maturino, Polidoro connut la gloire pour avoir orné de scènes antiques les façades des palais de la Rome de Léon X et de Clément VII. Le Sac de 1527 les sépara : Maturino disparut dans la tourmente, Polidoro prit le chemin du sud. La Vie de ces deux météores appartient au troisième âge des Vite, celui de la perfection de la manière moderne. Elle illustre de façon particulièrement dramatique, jusque dans sa fin sordide, l'un de ces lieux communs immémoriaux qui forment la trame spéculative de l'histoire telle que l'entend Vasari : la dialectique de la fortune et de la vertu, par laquelle l'auteur des Vies élève le monde des métiers de l'art à la hauteur des destinées des grands hommes de l'Antiquité. Le lecteur trouvera ici la double Vie que Giorgio Vasari consacra à Polidoro et à Maturino, suivant le texte des deux éditions de 1550 et de 1568, accompagnée d'une traduction française entièrement nouvelle et d'un appareil critique original.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2008

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Giorgio Vasari

Éditeur(s) : Officina Libraria Louvre éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, n° 1

ISBN : 88-89854-10-3

EAN13 : 9788889854105

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 135 g