Chargement...
Chargement...

Théorie du paysage ou Considérations générales sur les beautés de la nature que l'art peut imiter et sur les moyens qu'il doit employer pour réussir dans cette imitation

Auteur : Jean-Baptiste Deperthes

Paru le : 10/10/2002
Éditeur(s) : Rumeur des âges
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les théories de Jean-Baptiste Deperthes (1761-1833) sur le paysage dans l'art : la nature doit être constamment l'objet des méditations de l'artiste, quel que soit son penchant à l'imiter ou à la reproduire sans s'écarter de la vérité. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Est-il donc vrai que le paysage borne tout son pouvoir à séduire les yeux de la multitude, et que, se trouvant en possession du second rang dans la hiérarchie des genres de la peinture, ses productions ne comportent aucun intérêt qui puisse attacher l'homme instruit, qui sache captiver l'attention des amateurs de compositions historiques ? Cette question se résoudra d'elle-même, pour peu que l'on cesse de considérer le paysage comme étant uniquement circonscrit dans la simple imitation de la nature, et que, l'envisageant dans toute son étendue, on le voie parfois rivaliser avec le genre de l'histoire dans l'art d'émouvoir l'âme du spectateur, ou d'exalter vivement son imagination. Avant de présenter les observations qui mettront en évidence toutes les ressources du paysagiste et le point d'élévation que son talent peut atteindre, contentons-nous, dans ce moment, de considérer l'art qu'il cultive, dans ses relations immédiates avec les beautés de la nature, qui doivent être le principal objet de ses études, et dans l'examen de ces beautés sous l'unique rapport de l'effet pittoresque. On vient de dire que, dans l'emploi du style historique et du style champêtre, les paysagistes ont la même carrière à parcourir. Cette assertion est vraie en ce sens que la nature doit être constamment l'objet des méditations de l'artiste, quel que soit son penchant à l'imiter telle qu'elle se présente à ses yeux, ou bien à la reproduire ornée de tout ce que le génie et le goût peuvent ajouter à ses charmes, sans toutefois s'écarter de la vérité.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2002

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Deperthes

Éditeur(s) : Rumeur des âges

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84327-072-3

EAN13 : 9782843270727

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 122

Hauteur : 23 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 320 g