Chargement...
Chargement...

Van Gogh vu par Bacon : exposition, Arles, Hôtel de Luppé, été 2002


33,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bacon a trouvé en Van Gogh une inspiration constante. Ainsi, en s'identifiant au peintre hollandais, il réalise une série d'autoportraits dans lesquels les ombres de Van Gogh et Bacon marchent sur la route de Tarascon. Ces oeuvres, présentées ici, trouvent en Arles le point de départ de leur création. ©Electre 2024

En 1957, la Hanover Gallery de Londres consacre une exposition à Francis Bacon et à sa nouvelle série de toiles sur le thème de Van Gogh marchant sur la route de Tarascon, près d'Arles.

Cette série, dispersée aujourd'hui dans des collections publiques et privées, n'avait jamais été réunie depuis 1957.

Francis Bacon prit comme point de départ l'autoportrait de Van Gogh marchant sur la route de Tarascon, toile qui fut détruite en 1945. Francis Bacon ne connaissait qu'une reproduction photographique en couleurs de cette toile. Le résultat fut une série de tableaux qui explorent le drame de Vincent Van Gogh tel un prototype de l'artiste moderne et unique dans l'histoire de l'art du XXe siècle.

Francis Bacon compléta la série en 1985 par une toile commandée par Yolande Clergue pour l'ouverture de la Fondation Vincent Van Gogh-Arles en 1988. Ce sera le dernier tableau de la série Van Gogh. Cette exposition est un événement unique qui nous permettra de contempler cette série pour la première fois depuis cinquante ans.

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2002

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Association pour la création de la Fondation Vincent Van Gogh - Arles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742738403

Reliure : Relié

Pages : 99

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 725 g