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Album dévoilant l'univers et les facettes variées, allant de la traditionnelle peinture de chevalet à la fresque murale ou au décors de spectacles, de l'art de ce peintre proche de l'avant-garde, tant littéraire, musicale, picturale que cinématographique, dont la reconnaissance fut tardive. ©Electre 2024
Fernand Léger (1881-1955), artiste aujourd'hui mondialement reconnu, mais dont la reconnaissance fut tardive, parce que trop moderne pour son temps, parce que fondamentalement inclassable. Proche de l'avant-garde, tant littéraire, musicale, picturale que cinématographique, il ne fut ni futuriste, ni cubiste, ni non plus «réaliste socialiste», catégorie dans laquelle on aurait voulu l'enfermer - il fut avant tout Léger, n'hésitant pas à proclamer, contre les canons de l'époque : «Oui, je suis un "hors-la-loi" du goût», avec une oeuvre multiforme, allant de la traditionnelle peinture de chevalet - à des fins de recherches personnelles - à la fresque murale - à vocation, elle, publique, au même titre que ses affiches, décors et costumes de spectacles.
Car la vraie mission qu'il s'était fixée était de communier avec le public, cela par un extraordinaire amour de la rue, de la foule, de la vie. D'où sa collaboration active, de 1922 à 1952, à des réalisations sur la scène et aussi à l'écran qui ont compté, malgré les bouderies de la critique de l'époque : depuis Skating Rink, créé par les Ballets suédois à Paris en 1922, à l'Homme qui voulait voler, créé en 1952 pour le 500e anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci, en passant par la Création du monde, créé aussi par les Ballets suédois à Paris en 1923, son propre film, Le Ballet mécanique, réalisé en 1924, ou Naissance d'une Cité, monté au palais des Sports à Paris sous le Front populaire, en parallèle avec la fameuse Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne, de 1937.
Au lendemain de la grande déflagration que représenta la Première Guerre mondiale, il ne s'agissait plus seulement pour lui de contempler le monde, mais d'aider à le transformer. De le reconstruire, et pourquoi pas, en couleurs.
Paru le : 02/11/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Morel
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-0973-4
EAN13 : 9782828909734
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1088 g