en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente deux techniques d'art plastique qui témoignent du refus d'un monde standardisé, d'une société médiatique entrée dans l'ère de l'accumulation des images et qui les banalise : l'effacement, pratiqué par Louis Rollinde, par lequel les images sont les traces du réel en train de s'effacer quand l'écran s'éteint ; l'occultation, qui offre des compositions masquées, rendues difficile à voir. ©Electre 2024
Plus personne ne doute que nous soyons entrés dans l'ère de l'accumulation exponentielle des images. Les arts plastiques, même s'ils poursuivent souvent la création d'objets uniques, se diffusent eux aussi sous forme de reproductions.
Alors, face à pareil dégorgement, où à force de voir nous ne voyons plus rien du zapping planétaire, apparaissent des démarches en résistance. Certains préconisent le détournement ou l'iconoclasme. Mais le danger reste de sacraliser les représentations par des anti-représentations ou de viser à l'obscurantisme des autodatés. Le trop-plein du visible-invisible peut également provoquer des pantomimes dérisoires, au risque de conforter la déqualification générale en cours. Voilà pourquoi d'autres tentent de réagir au vomissement visuel par des stratégies plus subtiles. Ils veulent dézapper, ré-initier l'exigence, inciter au choix du regard. En voici deux exemples. Louis Rollinde pratique l'effacement, images en cours de disparition; des créateurs volontairement anonymes optent pour l'occultation, compositions masquées.
Ces deux démarches singulières apparaissent exemplaires d'une volonté d'«ouvrir l'oeil», d'apprendre à choisir, de combattre la banalisation généralisée. En ce sens, elles nous parlent avec vivacité de la situation des arts aujourd'hui. Ne les manquez pas.
Paru le : 07/05/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Laurent Gervereau
Éditeur(s) :
Somogy
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850566417
Reliure : Cartonné
Pages : 47
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 335 g