en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voulant se démarquer de l'abstraction et du nouveau réalisme, des artistes créèrent dans les années 1960 un nouveau courant, la figuration narrative. Une exposition rassemblant 20 artistes et 120 oeuvres lui est consacrée. ©Electre 2018
Paris années soixante Des artistes doués du plus vif appétit pour les images - toutes les images -, glanées dans la presse, les bandes dessinées, les films... avec une curiosité dévorante pour tous les débats idéologiques et politiques de la décennie... et une manière bien à eux de bousculer les conventions, celles de l'art abstrait, de l'académisme, ou celles des salons parisiens portés sur l'art pour l'art et sur l'amour du beau... telle apparaît cette jeune génération cosmopolite réunie par le critique d'art Gassiot-Talabot sous la dénomination de Figuration narrative, qui se manifeste, en 1964, lors d'une première exposition : « Mythologies quotidiennes ». Quarante ans plus tard Les oeuvres de dix-neuf artistes ou groupes d'artistes sont rassemblées pour cette rétrospective sur une époque effervescente de la création parisienne : Adami, Aillaud, Arroyo, Bertholo, Bertini, Cueco, Equipo Crónica, Erró, Fahlström, Fromanger, Klasen, Monory, Rancillac, Recalcati, Saul, Stämpfli, Télémaque, Voss et la coopérative des Malassis. L'album réunit plus de soixante illustrations, accompagnées d'une chronologie, de biographies, de textes de l'époque et de commentaires d'aujourd'hui des artistes sur ce moment capital de leur parcours.
Paru le : 17/04/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) : RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-7118-5416-7
EAN13 : 9782711854165
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 58
Hauteur : 27 cm / Largeur : 22 cm
Épaisseur : 0,6 cm
Poids : 238 g