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Représentant l'Amérique de son époque, E. Hopper assume la proximité du photographique et la banalité du quotidien, qu'il dépasse en traduisant sa vérité en peinture. C'est ce qui donne à son oeuvre sa tonalité à la fois évidente et énigmatique. ©Electre 2024
La peinture moderne a évité l'image et la narration pour ne pas se retrouver dans la proximité de la photographie et du cinéma et de ce que la reproduction technique révèle : la banalité d'un monde vide de substance.
C'est ce défi que Hopper assume pour peindre le présent au présent. Tout en conservant la proximité du photographique et du monde banal, il les dépasse en exprimant leur « vérité » en peinture. Une transfiguration qui produit la tonalité particulière de son oeuvre : « étrangement familier », énigmatique dans son évidence.
En partant de la réalité de l'Amérique de son temps, déterminée dans son essence par Hollywood, Hopper atteint l'envers du « rêve américain » et « l'expérience existentielle » commune du XXe siècle : déréliction, solitude, aliénation, « estrangement », absence.
C'est par son « architectonique de la lumière » que Hopper réalise ce passage entre la banalité quotidienne et l'intemporalité de la peinture, figuration et abstraction à la fois. Il crée, dans une lumière d'absence, entre le non-être de ce qui est et l'improbable de ce qui n'est pas, « l'image à l'arrêt » : présent sans présence, au seuil du temps.
Paru le : 04/09/2014
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Youssef Ishaghpour
Éditeur(s) :
Circé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84242-358-2
EAN13 : 9782842423582
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 192 g