Chargement...
Chargement...

Pierre Le Conte, peintre et imagier de la marine (1894-1946)

Auteur : Céline Guénolé

32,97 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace la vie du peintre et illustrateur Pierre Le Conte, qui connut très tôt le goût du malheur puisque sa mère mourut quand il avait trois ans. Dans l'incapacité d'entrer dans l'armée pour des raisons de santé, il parvint tout de même, le 15 décembre 1924, à être nommé peintre du département de la Marine. ©Electre 2024

Cherbourgeois, Pierre Le Conte fut très tôt fasciné par la mer, ses enchantements, ses caprices et ses bouderies. Des ennuis de santé lui barrèrent la route de l'Ecole navale, mais il sut trouver un autre moyen que la carrière d'officier pour vouer sa vie à la mer : dès 1924, il eut le privilège d'entrer dans le cercle très fermé des peintres officiels du département de la Marine.

Ce titre lui offrit la possibilité de manifester la diversité de ses talents en tant que peintre, imagier, graveur, décorateur, océanographe, historien, écrivain et journaliste. D'une activité débordante, il sut toujours allier la fantaisie la plus débridée au plus grand sérieux scientifique.

Avide d'horizons lointains, Pierre Le Conte ancra néanmoins une partie de son œuvre dans sa région. Plein d'humour, il fit ses débuts d'artiste au sein de la facétieuse équipe du Pou Qui Grimpe, un groupe d'amis espiègles et frondeurs, qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, tâcha avec audace de faire passer sur le Cotentin le souffle des années folles, avec l'aide de personnalités montmartroises comme Adolphe Willette.

Si l'œuvre de Pierre Le Conte est attachante, sa vie, mouvementée, suscite tout autant l'intérêt : comme son illustre prédécesseur Louis Garneray, il goûta à la fureur de la guerre, aux périples lointains et aux prisons inhumaines. Blessé grièvement lors de la guerre de 1914, il fut emprisonné en Allemagne pour résistance à l'occupant durant la Seconde Guerre mondiale. Entre ces deux épisodes douloureux, il eut la chance entre 1921 et 1928, de naviguer à bord du mythique Pourquoi-pas ? et d'explorer des terres méconnues.

Un destin romanesque et tragique, des talents multiples, une œuvre exceptionnellement riche... Autant de raisons qui font de Pierre Le Conte un personnage à découvrir absolument !

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2002

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Céline Guénolé

Éditeur(s) : Isoète

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913920231

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Poids: 972 g