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En taillant directement dans la couleur comme un sculpteur dans la pierre, Matisse découvre la nouvelle technique des gouaches découpées à 72 ans. Avec Les improvisations chromatiques et rythmées, publiées en 1947, il réussit la synthèse parfaite de la ligne et de la couleur. ©Electre 2024
Parfaite synthèse de la ligne et de la couleur
Les découpages novateurs d'Henri Matisse
Lorsque Henri Matisse (1869-1954) a été obligé de renoncer définitivement à la peinture au milieu des années 1940, à cause d'une maladie grave, il a commencé à travailler avec des papiers colorés et une paire de ciseaux, découpant des formes au gré de sa fantaisie. Ces oeuvres baptisées gouaches découpées représentent une révolution dans l'art moderne. En 1947, Matisse a publié ses compositions dans un album hors norme intitulé Jazz - « improvisations chromatiques et rythmées » - d'une extraordinaire vitalité, comparable aux improvisations de jazz de Louis Armstrong ou Charlie Parker.
Matisse - homme remarquable qui pouvait alors à peine quitter son lit et que l'on considérait déjà comme perdu pour la peinture - a trouvé cette façon de déjouer le destin en créant une parfaite synthèse de la ligne et de la couleur. De nombreux critiques de l'époque ne se sont pas privés de dénoncer cruellement ce qu'ils considéraient comme un signe de sénilité chez le vieil homme. Aujourd'hui, plus personne ne songerait à remettre en question le génie dont Matisse a fait preuve en unissant ligne et couleur, dans l'une de ses plus grandes réussites artistiques.
« Il faut voir toute la vie comme lorsqu'on était enfant. »
- Henri Matisse
Paru le : 04/07/2014
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Gilles Néret
Éditeur(s) :
Taschen
Collection(s) : Petite collection
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-8365-5387-2
EAN13 : 9783836553872
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 95
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 916 g