Chargement...
Chargement...

Le trait et la couleur : Roger Vieillard, Anita De Caro

Paru le : 06/11/2008
Éditeur(s) : Gourcuff Gradenigo
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Guérin

27,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble parallèlement les oeuvres de l'artiste qui révolutionna l'art du burin et les oeuvres de sa femme, Anita de Caro. Leur élan créatif évoluera petit à petit vers une abstraction étroitement liée au contexte du monde artistique parisien d'après guerre, avant de revenir à une forme d'art figuratif. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Roger Vieillard (1907-1989), graveur Grande figure de l'art français du XXe siècle, Roger Vieillard fut tout ensemble graveur d'exception, l'un des plus grands burinistes de son siècle, banquier, poète, helléniste, écrivain et champion de tennis. Initié par le peintre-graveur Stanley William Hayter et Joseph Hecht, il fréquenta dès 1934 le mythique Atelier 17 qui fut le foyer du renouvellement de l'art de la gravure originale. Roger Vieillard engagea l'art du burin dans une voie novatrice et hardie en inventant un vocabulaire des formes profondément original et poétique qui explore avec virtuosité toutes les possibilités techniques et harmoniques du seul burin pour transmuer «la matière en esprit». Il a composé pendant un demi siècle une oeuvre singulière dont l'élégance, l'inventivité et la rigueur ont fait de lui l'un des représentants majeurs, dans une discipline peu médiatisée, de l'École de Paris des années 1936-1970. Anita de Caro (1909-1998), peintre Née à New York, elle étudia la peinture dans sa ville natale avec Hans Hoffman, ensuite à Zurich avec Haas Heyes dans une académie moderniste patronnée par Paul Klee. Elle s'installa à Paris en 1936, où elle fréquenta l'Atelier 17 et rencontra Roger Vieillard. Ses premières oeuvres poétiques évolueront peu à peu vers l'abstraction en résonance avec le monde artistique parisien d'après guerre, pour revenir vers une certaine forme de figuration. C'est dans sa matière colorée infiniment personnelle, et dans sa quête de la lumière à travers la couleur, qu'il faut chercher l'unité d'intention de son oeuvre, et le sens quasi mystique de cette vie dans l'art. Les deux artistes s'unirent en 1939 pour une vie littéralement consacrée à l'art. Trait de l'esprit, Couleur de l'âme, deux oeuvres parallèles qui se rejoignent dans leur dimension poétique, dans la sincérité de leur accomplissement, avec chemin faisant, toutes sortes d'échanges et d'inventions, le couple se nourrissant à la fois de ses différences et de son intense parenté.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2008

Thématique : Dessin - Gravures - Estampes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gourcuff Gradenigo

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35340-045-0

EAN13 : 9782353400454

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur : 28 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 835 g