en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ami de Georges Bataille, l'auteur des Lois de l'hospitalité a abandonné en 1972 l'écriture pour le dessin. Avec A. Jouffroy, il évoque son parcours littéraire et pictural. ©Electre 2025
Né en 1905, Pierre Klossowski a créé, tant dans le roman que dans la peinture, l'un des univers les plus singuliers, les plus subversifs de ce siècle. Il ne se consacre plus, depuis 1970, qu'à son œuvre picturale, où le sens de ses recherches les plus secrètes, et la matière même de son écriture, deviennent transparents.
Avec Alain Jouffroy (à gauche sur la photo), poète, critique d'art et romancier, il a entamé depuis 1987 une longue conversation, d'où sont nés ces entretiens. Klossowski y explique les motifs obsessionnels de ses tableaux, et particulièrement les adolescents, sujet central de ses derniers dessins. Il évoque ses souvenirs littéraires, et ses rencontres avec Rilke, Gide, Bataille, Breton. Ce livre met l'accent sur le parcours spirituel d'un «hérétique» auquel ni Sade, ni Nietzsche, ni Dieu n'ont jamais été tout à fait étrangers.
Cet exceptionnel clair-obscur, dans lequel il a vécu et travaillé si longtemps, a contribué à la lente et progressive cristallisation de ce que l'on peut appeler aujourd'hui l'univers klossowskien. La lenteur est le secret des grandes métamorphoses. Ayant lu et relu ce que Klossowski a pu dire et écrire sur son aventure de peintre dessinateur, j'ai voulu l'interroger de telle manière que, parlant de peinture, il me parle de l'écriture - et l'inverse.
Alain Jouffroy
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Dessin
Auteur(s) : Auteur : Pierre Klossowski Auteur : Alain Jouffroy
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909240145
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g