Chargement...
Chargement...

Les verres antiques. Volume 1, Contenants à parfum en verre moulés sur noyau et vaisselle moulée : VIIe siècle avant J.-C.-Ier siècle après J.-C.

Auteur : étrusques et romaines Musée du Louvre (Paris). Département des antiquités grecques

Paru le : 15/07/2000
Éditeur(s) : RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Véronique Arveiller-Dulong - Auteur : Marie-Dominique Nenna - Préfacier : Alain Pasquier

68,60 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente la collection de verres antiques du département. Ce premier volume décrit 277 objets appartenant à la technique du verre moulé sur noyau ou à celle du moulage. Rappelle la façon dont s'est constituée cette collection, puis dresse un bilan des connaissances sur l'industrie et l'artisanat du verre antique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le musée du Louvre, et tout particulièrement le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, possède une très riche collection de verres antiques qui réunit des pièces allant du viie siècle av. J.-C. au ve siècle de notre ère. Le premier volume consacré à cette collection décrit 277 objets obtenus par la technique du verre moulé sur noyau ou par celle du moulage et datés entre le viie siècle av. J.-C. et la fin du Ier siècle apr. J.-C. L'ouvrage se divise en trois grands chapitres : les verres moulés sur noyau avec 173 objets réalisés selon cette technique ; les verres polychromes avec 21 exemplaires fabriqués en verre mosaïqué, reticelli ou rubané ; enfin les verres monochromes comprenant 74 spécimens. Une petite section de 9 numéros rassemble des pastiches, des copies d'antiques ou des pièces douteuses. Les auteurs, Véronique Arveiller et Marie-Dominique Nenna, après avoir rappelé les conditions historiques dans lesquelles se sont constituées au musée du Louvre les collections de verres antiques, dressent un bilan des connaissances récentes sur l'industrie et l'artisanat du verre dans l'Antiquité ; elles abordent également de façon suggestive les problèmes de la localisation des ateliers à l'époque antique. Vient ensuite le catalogue proprement dit, où chaque objet est décrit selon une grille extrêmement précise et rigoureuse, accompagné d'une photographie et éventuellement d'un dessin. Le volume présente également un glossaire multilingue de termes techniques et une bibliographie faisant état des plus récentes publications. Un deuxième volume, en préparation, traitera des verres soufflés.

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2000

Thématique : Verre - Emaux

Auteur(s) : Auteur : étrusques et romaines Musée du Louvre (Paris). Département des antiquités grecques

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Les verres antiques, n° 1

ISBN : 2-7118-4074-3

EAN13 : 9782711840748

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur : 28 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 952 g