Chargement...
Chargement...

L'archive-forme : création, mémoire, histoire

Auteur : Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel. Colloque (8 ; 2012 ; Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne)


43,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
30,00 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Actualité ou fiction, le cinéma offre de la réalité une image terriblement vraie, écrivait M. Ferro. Les études réunies analysent les archives visuelles sous les angles esthétiques, historiques et sociologiques. Elles montrent que, si l'archive visuelle a la particularité de faire chair avec la forme, elle est aussi une archive-matériau, une archive-symptôme, voie d'accès à l'expérience du passé. ©Electre 2024

L'Archive-forme : Création, Mémoire, Histoire analyse les usages et le statut de l'archive sous les angles esthétique, historique et sociologique. Comment expliquer ce rapprochement - impensable il y a quelques années, du moins en France - entre ces démarches ? D'une part, le remploi des archives est l'une des esthétiques parmi les plus actuelles. D'autre part, la nécessité de renouveler les théories au tournant du XXe siècle n'est sans doute pas étrangère à ce retour massif aux archives. Bien que les approches soient diverses (génétique des oeuvres, queer studies, gender studies, visual studies, etc.), toutes donnent une certaine importance au contexte historique et social et toutes ont recours aux archives. À cela il faut ajouter le développement des réseaux sociaux par lesquels leur exploitation est devenue un phénomène de mode. Par ailleurs, on observe une pratique qui dépasse le cadre des approches historiennes ainsi que les frontières entre l'amateur et le spécialiste, l'étudiant et l'enseignant, le créateur et le chercheur : la recherche presque compulsive sur Internet d'une image, d'un blog de fan, d'un document inédit, d'un vieux film que l'on finit par retrouver sur YouTube... L'AFECCAV (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel) a porté son attention sur ces phénomènes à travers le congrès international «Des sources aux réseaux : tout est archive ?» organisé à l'Université de Paris-Est-Marne-La-Vallée en juin 2012. Les vingt-trois textes issus de ce colloque sont ici réunis sous les chapitres «L'Archive-matériau», «L'Archive-symptôme», «L'Archive-réseau» et «L'Archive-source».

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2014

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel. Colloque (8 ; 2012 ; Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne)

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Contributeur(s) : Directeur de publication : Giusy Basile

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-03570-3

EAN13 : 9782343035703

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 620 g