en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les relations entre philosophie et cinéma, abordant trois aspects : la représentation du philosophe à l'écran, l'adaptation cinématographique de textes philosophiques et l'ouverture philosophique possible d'un film. L'étude explicite les liens qui unissent cinéma et philosophie dans un contexte historique et se clôt sur une théorie esthétique du cinéma. ©Electre 2024
La rencontre de la philosophie et du cinéma intéresse désormais un nombre sans cesse croissant de chercheurs et d'étudiants. D'un point de vue à la fois historique et critique, Dominique Chateau propose ici un bilan des contributions les plus marquantes à la philosophie du cinéma : celles de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Schefer et évidemment Deleuze. Il montre que, sous l'éclairage varié de leur postures respectives, le cinéma a été approché comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que son objet peuvent être remis en question.
Les grandes tendances de la philosophie (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, gender studies...) sont aussi présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. La dernière partie considère un point de vue que la plupart des philosophies du cinéma adoptent, mais qu'on trouve aussi bien dans des discours où la philosophie est au mieux implicite : le point de vue esthétique qui peut nous diriger vers deux problématiques, celle de la réception (le goût, les valeurs, etc.) et celle de la création (l'art, le style, les oeuvres).
Paru le : 25/08/2010
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Dominique Chateau
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cinéma-arts visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-24792-8
EAN13 : 9782200247928
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 309 g