Chargement...
Chargement...

Le souvenir de tout ça : amours, politique et cinéma

Auteur : Betsy Blair


23,33 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Betsy Blair retrace sa vie : ses débuts à Broadway à 16 ans, sa participation à des comédies musicales, son mariage de 1940 à 1956 avec Gene Kelly, son inscription sur la liste noire d'Hollywood, son installation en France où elle fonde avec Roger Pigaut une maison de production de cinéma, tourne avec des réalisateurs européens, son mariage avec le réalisateur britannique Karel Reisz, etc. ©Electre 2024

De ses débuts à Broadway en 1939 à la grande époque de la comédie musicale hollywoodienne après-guerre, Betsy Blair a partagé la vie et le succès de Gene Kelly. Brillante actrice, elle remporte en 1955 la Palme d'or à Cannes pour le film Marty. Politiquement engagée, Betsy Blair est mise sur la liste noire pendant le maccarthysme. N'ayant jamais adhéré au système d'Hollywood, elle a toutefois côtoyé maintes célébrités du monde entier, dont des intellectuels et des artistes d'Outre-Atlantique qui lui ont insufflé son amour de l'Europe (Charlie Chaplin, Orson Welles, Leonard Bernstein). Se séparant de Gene Kelly au début des années cinquante, elle s'installe à Paris pour vivre avec l'acteur Roger Pigaut, avec qui elle fonde les Productions Garance (d'après le nom du personnage d'Arletty dans Les Enfants du Paradis). Elle épouse par la suite le réalisateur Karel Reisz, pape de la nouvelle vague cinématographique anglaise, avec qui elle partagera quarante belles années de joies personnelles et de création, jusqu'à la mort de ce dernier en 2002.

À travers ses mémoires, Betsy Blair évoque avec une lucidité affectueuse les personnalités hors du commun qu'elle a eu la chance de croiser. Au fil des pages, le lecteur pénètre sur son invitation dans l'intimité du cinéma américain et européen. Composant avec vivacité et franchise le récit de son initiation, elle décrit sans fard son quotidien de femme ordinaire propulsée dans un milieu privilégié et une époque politiquement trouble. Une femme généreuse et passionnée, terriblement attachante, à la manière des héroïnes d'Edith Wharton ou d'Henry James.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2004

Thématique : Acteurs - Actrices

Auteur(s) : Auteur : Betsy Blair

Éditeur(s) : Alvik

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Michel Ciment - Traducteur : Aline Weill

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914833226

Reliure : Broché

Pages : 367

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 385 g