en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'utilisation de l'écrit, diégétique ou non-diégétique, au cinéma, complétée d'une réflexion sur sa poétique et sa symbolique à travers des analyses de films : Citizen Kane, Pierrot le fou, Memento, Dogville, etc. ©Electre 2024
Qu'il soit présent dans un film sous la forme de son générique, des sous-titres pour les films muets ou les versions originales, mais aussi de lettres écrites ou lues, d'écrans d'ordinateurs, d'inscriptions magiques, d'enseignes lumineuses ou de pancartes dans la rue proclamant un interdit que les personnages ignorent ou transgressent, l'écrit au cinéma n'a pas seulement un rôle utilitaire ou anecdotique. Il crie muettement son importance et dialogue symboliquement avec les voix du film, avec le récit, avec l'espace cinématographique. Il nous rappelle aussi que «graphe» dans «cinématographe» veut dire «écrit», et que le cinéma se situe par rapport au livre en situation d'héritage voire de rivalité.
Déroulant au fil de nombreux exemples un parcours poétique en forme de frise, l'auteur envisage la question depuis les origines du «septième art» jusqu'à ses formes les plus récentes, où l'écrit en deux dimensions doit redéfinir sa place dans les trois dimensions du relief. Un écrit jamais totalement assimilable par le cinéma, et qu'on appellera pour cette raison «l'excrit».
Paru le : 16/10/2013
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Michel Chion
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cinéma-arts visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-28221-9
EAN13 : 9782200282219
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 417 g