en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure revisite les visages du film Shoah pour dissiper les naïvetés habituelles de la représentation de la figure humaine au cinéma et entrecroise sa réflexion avec une lecture de W. Benjamin. Elle parvient à la conclusion que l'oeuvre a sa légalité propre, et qu'en juxtaposant les dires de l'histoire et la lumière des paysages le film crée l'utopie. ©Electre 2024
Visages
Shoah, de Lanzmann, est un film qui s'intègre dans l'histoire du cinéma par un suspens de l'action négatif, et un suspens des Visages singulier. Événement inaugural en ce qu'il fait sauter les cadres qui habituellement au cinéma balisent l'humanité.
Shoah présente les Visages de revenants de l'extermination là où elle a été en son centre, et de témoins. Et présente aussi les paysages actuels où l'extermination a eu lieu. Le film laisse désespérance quant à l'Histoire, ne laisse pas subsister les mythes, les illusions qui paraissaient légitimes. La remémoration qu'il met en acte invalide les constructions de l'histoire fallacieuses, mais elle vise aussi à fonder des pratiques historiennes échappant aux stéréotypes. Et c'est la remémoration, par l'inscription des traces mémorielles, qui autorise l'émergence d'un sujet de l'histoire.
C'est par les Visages, d'abord comme événement visible sur l'écran, que Shoah rencontre la philosophie de façon telle que celle-ci ne peut se dérober. La puissance de pensée de la présentation des Visages dans le film détruit les illusions d'un sens assuré de l'Histoire passant outre les Visages, et même d'une fuite possible vers le Bien au-delà les Visages. Shoah oblige à penser les Visages avec une exigence absolue. Par les Visages narrant la mort et la souffrance advenues, cette pensée du film pose ses contenus de vérité.
L'esthétique du film rencontre encore la pensée de Walter Benjamin. C'est le montage qui crée l'oeuvre cinématographique. L'oeuvre a sa légalité propre, impose sa nuit et sa lumière singulières.
Paru le : 28/04/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Aline Alterman
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Passages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204078856
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1001 g