en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paul raconte son amitié d'enfance avec Manuela, une jeune réfugiée espagnole, dans la France de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs décennies après leur séparation brutale en 1943, il retrouve au Chili celle qui l'appelait son Pablito et lui adresse son récit. Manuela, sur le point de succomber à la maladie, lui répond par une longue lettre. ©Electre 2025
Manuelita
Manuelita était un peu plus âgée que moi. Elle avait dix ou onze ans, quand moi j'en avais neuf ou dix. Je ne l'ai jamais oubliée. [...] Pourquoi l'image de Manuelita vient-elle aujourd'hui me presser de revenir vers elle, des décennies en arrière, pour la retrouver dans sa netteté au milieu du brouillard qui l'entoure ?
Au crépuscule de sa vie, dans les années 2000, Paul fait revivre dans la « lumineuse » nostalgie de ses mots, ce lien qui se noue entre Pablito et Manuelita, jeune réfugiée espagnole. Ils se découvrent en même temps qu'ils découvrent le monde qui les entoure, un monde agité par la guerre qui, en 1943, brutalement les sépare, après quelques mois de vie partagée.
Soixante ans après, miraculeusement, Manuelita, au Chili où elle vit, reçoit, comme une ultime offrande, ce roman, intitulé Manuelita, qui est aussi le sien. Vaincue par la maladie, elle dit sa joie d'avoir retrouvé son Pablito dans une longue lettre bouleversante et lui fait don de son cahier intime, rédigé à l'époque de leur « vie commune » et témoin de leur coïncidence d'alors, toujours vivante sous la mousse du temps.
Paru le : 26/04/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yvan Lissorgues
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09085-6
EAN13 : 9782343090856
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 285 g