Chargement...
Chargement...

Mékong

Auteur : Jean-Antoine Pourtier

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Satire plutôt féroce du milieu colonial français, le roman de J.-A. Pourtier, publié en 1931, chante la douceur et la beauté du Laos, et l'art de vivre de ses habitants au milieu desquels certains occidentaux ont réussi à se construire une vie harmonieuse. ©Electre 2024

Dalabert n'est pas intéressé par l'argent, et pourtant il en gagne beaucoup grâce aux gisements d'étain qu'il a découverts à Pakket. Contrairement à certains de ses compatriotes de l'Administration Coloniale française, il aime le Laos où il vit depuis vingt ans, et ses habitants. Trop de réussite et trop de comportements "singuliers" excitent les rivalités et les haines. Lorsque Dalabert dévoile son projet d'agrandir ses périmètres d'exploitation, un véritable complot est ourdi contre lui, qui réussit à entraîner dans sa nébuleuse des gens dont les intérêts semblaient à priori divergents. Et c'est ainsi que l'affaire finit par tourner au drame... Satire plutôt féroce du milieu colonial français, culminant lors de la soirée donnée à la Résidence, le roman de J.A. Pourtier, publié en 1931, chante la douceur de la beauté du Laos, et l'art de vivre de ses habitants au milieu desquels certains Occidentaux ont réussi à se construire une vie harmonieuse.

Et tout au long du livre, l'immense Mékong à la "voix monotone", fêté et redouté comme un dieu, roule ses eaux incertaines et tumultueuses, "seule immuable présence".

Fiche Technique

Paru le : 03/07/2001

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Antoine Pourtier

Éditeur(s) : Kailash

Collection(s) : Les exotiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842680220

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 230 g