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Avant-scène opéra (L'), n° 263. Mithridate : opera seria en trois actes


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Résumé

Créé pour la première fois le 26 décembre 1770 au Teatro Regio Ducale à Milan, l'opéra de Mozart relate l'histoire du roi Mithridate et de ses fils Xipharès et Pharnace, tous trois en proie aux tourments de l'amour qui menace de les opposer et de mettre ainsi en danger le royaume convoité par les Romains. ©Electre 2024

Mitridate, ou Mozart à Milan

Mitridate est la première commande d'opera seria reçue par Mozart : le jeune compositeur doit alors faire ses preuves dans ce genre superlatif. Le rapport au modèle - modèle formel du style seria, modèles compositionnels de ses prédécesseurs - est primordial pour envisager cette partition. Elle révèle aussi beaucoup de ce « jeune Mozart » qui dessine déjà des portraits féminins subtils, ou un monarque digne dans la fureur comme dans la clémence.
Lire l'Introduction et le Guide d'écoute de Julien Garde, p. 8-64

Mozart et l'opéra seria

Mozart s'est voué avec enthousiasme à l'opéra seria, dont il a brillamment exploité les pouvoirs spécifiques : l'approfondissement de la psychologie, l'expression de l'amour, le sentiment du tragique. Pour Mitridate, comment comprendre une telle sensibilité chez un compositeur de quatorze ans qui, dans sa correspondance d'alors, ne trahit rien de ses expériences du moment ?
Lire les études d'Étienne Barilier (p. 66) et de Michel Noiray (p. 70)

De Racine à Mozart

Le livret de Vittorio A. Cigna-Santi s'abreuve à la tragédie de Racine datant de 1673. Ce Mithridate tissait alors tout un jeu d'allusions à la politique extérieure de Louis XIV ou aux affaires privées de son auteur. Les multiples niveaux de résonance qui courent de la tragédie de Racine à l'opéra de Mozart prouvent chez ce dernier une compréhension profonde du modèle racinien et de son esprit.
Lire les études d'Isabelle Moindrot (p. 75) et de Jean-Michel Brèque (p. 80)

Mithridate, héros littéraire et lyrique

Mithridate VI Eupator a inspiré les historiens avant de devenir un héros récurent du théâtre français puis de l'opera seria. C'est un véritable parcours européen qu'a effectué cette figure royale, impulsant notamment les Mit(h)ridate de Calprenède, Racine, Roberti/Scarlatti, Zeno/Caldara, Villati/Graun et Cigna/Gasparini.
Lire l'étude de Laurine Quetin, p. 85

Mithridate VI Eupator

En la mémoire des Français qui ont bien oublié leur latin, on n'en sait pas plus sur le dernier roi du Pont - ce royaume d'Asie Mineure aussi historique que son grand ennemi, la République romaine - que sur ces grands oubliés qui n'ont laissé à l'histoire du vocabulaire que leur nom.
Lire l'étude de Pierre Flinois, p. 90

Mitridate, son et lumière

Du plus rococo au plus moderniste, il y en a pour tous les goûts dans la discographie et la vidéographie de l'opéra, profondément remaniées et augmentées depuis notre première édition de 1983. Mais on attend encore la version, celle qui réunira enfin toutes les qualités de direction, de voix et de théâtre !
Lire la Discographie et la Vidéographie de Pierre Flinois, p. 94-106

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2011

Thématique : Livrets d’opéra

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Avant-scène Opéra

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart - Librettiste : Vittorio Amedeo Cigna-Santi - Traducteur : Yseult Pelloso - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Garde

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84385-282-4

EAN13 : 9782843852824

Reliure : Broché

Pages : 130

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 302 g