en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bénédictin François Bedos de Celles (1709-1799) est une figure emblématique de la facture d'orgues française à l'époque classique. On lui doit le grand seize pieds de 45 jeux sur cinq claviers de l'église Sainte-Croix de Bordeaux. Ces contributions analysent son rayonnement en France et en Europe et abordent la vie liturgique et musicale en France au XVIIIe siècle. ©Electre 2024
En France, au XVIIIe siècle, des orgues de très grande qualité voient le jour, grâce à des facteurs de l'envergure de Jean-Esprit Isnard ou de François-Henri Clicquot. L'orgue Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux appartient à cette famille d'instruments exceptionnels. Achevé en 1748, ce grand seize pieds de 45 jeux sur cinq claviers est incontestablement le chef-d'oeuvre de Dom François Bedos de Celles (1709-1779) ; récemment restauré par le facteur Pascal Quoirin, il est le seul instrument complet de cette taille de la main du savant bénédictin.
Mais qui était Dom Bedos de Celles ? Quel était son génie de facteur ? Pourquoi l'orgue de Sainte-Croix ? Pour répondre, même sommairement à ces questions, il faut se replacer dans l'ambiance du XVIIIe siècle bordelais, l'âge d'or économique et culturel de la ville, mais aussi analyser l'influence de Dom Bedos en France et son rayonnement dans les pays voisins. Au-delà du XVIIIe siècle, cet ensemble de réflexions conduit enfin à nous interroger sur l'actualité de l'art de Dom Bedos au XXIe siècle et à la question capitale des politiques actuelles de restauration des orgues historiques.
Ce sont les thèmes développés dans ce deuxième numéro des Cahiers d'Artes (Atelier de Recherches Transdisciplinaire Esthétique et Sociétés), qui réunit les Actes du colloque international Dom Bedos de Celles, Mémorialiste universel de la facture d'orgues XVIIIe - XXIe siècles, tenu à l'ancienne abbatiale Sainte-Croix et à l'IUT Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, en mai 2004.
Paru le : 29/01/2007
Thématique : Pratique instrumentale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-419-8
EAN13 : 9782867814198
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 414 g