en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire d'une famille d'ouvriers vue par Paul, actif militant communiste. Il a déchanté après les événements de mai 68 et du Printemps de Prague. ©Electre 2025
Ce temps des cerises
« Le temps des cerises », chanson populaire, triste et ambiguë, chantée ou fredonnée en divers moments du récit, ajoute à celui-ci une note nostalgique en accord avec le monde évoqué.
Le roman Ce temps des cerises est, en effet, l'histoire d'une humble famille ouvrière, avec ses bonheurs et ses heurts, captée dans le regard du protagoniste, Paul, vieux et actif militant communiste, en proie au désenchantement, à la suite des événements de Mai 1968 (qu'il vit, dans un premier temps, directement à Paris et ensuite dans sa provinciale ville de Camjac) et de la brutale fin du « Printemps de Prague ».
Nombreux, probablement, seront les communistes, anciens communistes et sympathisants ou simples citoyens, qui se reconnaîtront, à des degrés divers, dans la trajectoire idéologique et psychologique de cet intègre militant de base qui, après avoir suivi le dogme efficace, mais dangereux comme tous les dogmes, « du Parti qui a toujours raison », se sent grandi de voir qu'il est capable de penser par lui-même, mais il s'en trouve désemparé, avec dans le coeur « une plaie ouverte », comme dit la chanson populaire.
Finalement, Paul vit le processus de tout homme qui s'affranchit des moules imposés et conquiert sa liberté intérieure.
Paru le : 12/05/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yvan Lissorgues
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05451-3
EAN13 : 9782343054513
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 515 g