Chargement...
Chargement...

Clotilde Leguil 1

Publié le 01/01/2014
Subversion lacanienne des théories du genre, aux éditions Michèle L'être et le genre, homme-femme après Lacan, aux éditions PufDans les salons Albert Mollat
L'être et le genre, homme-femme après Lacan
Les sujets contemporains croient de moins en moins en des rôles d'homme et de femme, qu'ils n'auraient qu'à jouer comme une partition écrite à l'avance. Ils ont raison. Cette nouvelle émancipation fait-elle pour autant disparaître la valeur de la question du genre dans une existence ? À partir de figures d'hommes et de femmes hors normes au cinéma et dans la littérature contemporaine, Clotilde Leguil nous montre ce que peut signifier « être un homme » ou « être une femme » au XXIe siècle par-delà toute norme.


Subversion lacanienne des théories du genre
Comment la psychanalyse lacanienne aborde-t-elle la question du genre ? La psychanalyse partage avec les gender studies la dénaturalisation de la sexualité, mais ne se ramène pas pour autant à une simple déconstruction du genre en tant que norme sociale. En revenant sur les thèses des principaux auteurs des gender studies, cet ouvrage s'attache à restituer le sens de l'orientation lacanienne en matière de genre, par-delà le malentendu qu'engendre la lecture de Lacan proposée par ces auteurs.
Chargement...