Chargement...
Chargement...

Hommage à Jürgen Habermas

Publié le 01/01/2014
Avec Alexandre Dupeyrix, Maître de conférences à l'Université Paris-IV Sorbonne et auteur de Comprendre Habermas, Maiwenn Roudaut (doctorante) et Tristan Coignard Maître de conférences à l'Université Bordeaux III, à l'occasion du 80e anniversaire du philosophe et prestigieux héritier de l'Ecole de Francfort.
Le 18 juin 2009, Jürgen Habermas a fêté son 80e anniversaire. Souvent considéré comme le penseur contemporain le plus cité au monde, il a réussi, au cours de sa carrière, à concilier une activité scientifique rigoureuse et un rôle très remarqué d'intellectuel engagé dans lesdébats de son temps. Par ses recherches philosophiques et ses prises de position publiques, Habermas a incontestablement contribué à façonner l'identité politique de la République fédérale d'Allemagne depuis les années 1960 et à faire émerger une culture du débat démocratique qui est toujours omniprésente dans l'Allemagne du XXIe siècle.

A l'occasion du soixantième anniversaire de la fondation de la République fédérale d'Allemagne et du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, une nouvelle évaluation des apports de Jürgen Habermas pour l'histoire intellectuelle et politique du pays s'impose.

Lors de cette table ronde, les intervenants aborderont par conséquent les aspects de sa pensée qui se sont imposés dans le paysage public et médiatique allemand mais également européen, sans oublier ceux qui ont particulièrement suscité le débat. Jürgen Habermas n'est cependant pas un penseur du passé. La question de savoir comment sa pensée continue à nourrir la réflexion philosophique et politique contemporaine" clôturera cet échange.


Photo : © J. Sassier / Gallimard

Bibliographie