Chargement...
Chargement...

Jean Petaux 1

Publié le 01/01/2014
Les droits de l'homme, pour réinventer le projet européen.

Flash-back de soixante ans. Londres, 5 mai 1949. Dix états européens signent le traité fondateur du conseil de l'Europe. Parmi ceux-ci, on compte cinq des Six qui ratifieront le 25 mars 1957, le traité de Rome (l'Allemagne, en effet, ne rejoindra le Conseil qu'en 1950). Mais on relève aussi la présence du Royaume-Uni, du Danemark et de la Suède, qui intégreront bien plus tard l'Union Européenne, et celle de la Norvège, qui n'y entrera jamais.

Trois mois après, le 9 août 1949, lors de la première session du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, deux autres états y entrent : la Grèce et… la Turquie !

( …)

Il faut retrouver l'envie de vivre ensemble dans une Europe dont les murs ne seraient pas ceux d'une citadelle, hérissée de barbelés et de miradors, craignant Mahomet, Jéhovah ou Vishnou, expulsant les migrants et enterrant les cadavres de ceux qui viennent s'échouer sur ses plages. Retrouver le plaisir d'un projet collectif de paix, condition sine qua non pour que Hans, John, Jan, Jean, Juan, Ivan et Gianni ne se « refoutent pas sur la gueule » comme disaient, crûment mais clairement, les pères de nos pères.

Spécialiste des questions européennes, Jean Petaux enseigne à Sciences-Po de Bordeaux.

Bibliographie