Chargement...
Chargement...

Jean-Yves Mollier

Publié le 01/01/2014
Une autre histoire de l'édition française, aux éditions La Fabrique Hachette, le géant aux ailes brisées, aux éditions de L'atelierDans les salons Albert Mollat
Une autre histoire de l'édition française
L'histoire de l'édition française peut se raconter de bien des façons, par l'économie ou les techniques, par la sociologie de la lecture ou l'évolution de la diffusion, par les relations avec le pouvoir ou la carrière des capitaines de l'industrie éditoriale. Le livre de Jean-Yves Mollier associe et croise ces approches par un subtil découpage des chapitres, à la fois chronologiques et thématiques. Une somme alerte où les plus avertis sur le sujet découvriront eux aussi bien des nouveautés.


Hachette, le géant aux ailes brisées
Quand, le 13 novembre 2014, Hachette rend les armes devant Amazon, nouveau cavalier de l'Apocalypse numérique, une page de l'édition se tourne. Le géant mondial du livre a cédé devant quarante fois plus puissant que lui : Amazon. L'histoire de l'entreprise fondée par Louis Hachette en 1826 au cœur du quartier Latin n'en prend que plus de relief. S'appuyant sur des archives irréfutables, l'historien Jean-Yves Mollier montre comment, en devenant tour à tour pionnière du livre scolaire, de la vente des livres et de la presse dans les gares ainsi que de la distribution dans les librairies, l'entreprise que l'on surnomma « la pieuvre verte » traversa tous les régimes.
Chargement...